Commentaire de Talion
sur Peur sur l'hôpital : propagande d'état sur France3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Talion Talion 24 janvier 2010 12:21

"Mais qui a jamais vu en difficulté financière un chirurgien ou autre médecin qui détient des parts dans ces cliniques ? Il change peut-être moins souvent de Porsche, c’est vrai."

Votre point de vue me semble biaisé par le fait que vous oubliez que tous les médecins n’exercent pas sur Paris et qu’il y a également des praticiens qui travaillent en province avec un petit cabinet et des moyens forts modestes en comparaison des grands pontes (gorgés de fric et de gloire, j’imagine) de la capitale...

Maintenant il est vrai que j’ignore totalement comment la profession se comporte dans les grandes villes... (là ou j’habite il n’y a pas de grandes ville... Sauf si l’on considère St Brieuc et ses 30 000 habitants)
Cependant la description quelque peu caricaturale (a mon sens) que vous faites des médecins libéraux me pousse a vous rappeler que dans le reste de la France, ces derniers sont de moins en moins remplacés, que donc l’argent qu’ils ont investi dans une clinique est perdu lorsqu’ils partent en retraite (car personne ne les rachète) et que par voie de conséquence ces derniers se voient souvent contraint de rester travailler au delà de 70 ans (le sentiment de devoir personnel jouant aussi un grand rôle là dedans).

Sur Paris je ne sais pas... Encore une fois je le précise... Mais en province les médecins libéraux sont très rarement les vampires assoiffés d’argent que vous semblez décrire...

Accessoirement ils sont également très loin de rouler sur l’or... Ils font partie de la classe moyenne et non pas des nantis capables de s’offrir une porche (il faudrait que vous m’expliquiez où vous avez vu des médecins capables de s’offrir de tels biens, cela intéresserait l’ensemble des praticiens de ma commune !).

Bref !... J’ignore chez vous, mais ici le serment d’Hippocrate n’est pas un serment d’Hypocrite...

Si c’est par contre c’est ce que vous constatez chez vous, posez-vous alors la question de savoir s’il ne s’agit pas là plutôt d’une caractéristique commune à l’ensemble des habitants de votre région plutôt que celle d’une profession que vous me semblez un petit peu prompt à stigmatiser.

La solidarité et le sens du devoir sont encore des valeurs très encrées chez les individus habitant ma région (qui reste très rurale je le rappelle)... Mais ce n’est peut-être pas le cas chez vous (peut-être vivez-vous dans une région ou une ville peuplée d’égocentriques ?...), ce qui indiquerait la différence de comportement que vous observez....


Voir ce commentaire dans son contexte