Commentaire de M.Junior
sur Le RSA, quoi de neuf ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

M.Junior M.Junior 24 janvier 2010 12:32

@Voris

Je récapitule à partir des faits connus et avérés pour votre bonne conscience et votre honnêteté intellectuelle

1 - Services sociaux de la mairie pour obtenir un RDV avec une assistance sociale. 15 jours d’attente.

2 - L’assistance sociale précise qu’elle ne s’occupe que des familles avec enfant, elle envoie notre zantil monsieur faire le tour des associations s’il souhaite manger ou se soigner.

3 - Services sociaux de la mairie pour établir une demande de RSA - A chaque entretien, le zantil monsieur est prié de raconter son histoire dont les courriers des huissiers plus pressants, son état de santé qui se dégrade et le fait qu’il n’a pas de Secu. On le rassure le RSA n’est pas saisissable.

4 - Après 5 entretiens avec des agents différents et la validation de son dossier, il lui ai demandé de patienter 4 semaines. On l’informe que l’assistante sociale aurait du le prendre en charge. Souhaite-t-il un nouveau rendez-vous avec la même ? Il répond que non. il n’a pas envie de faire 10 km aller-retour pour rien. (Il se refuse à frauder dans les transports en commun)

5 - Après 3 semaines, un courrier des services sociaux l’informe que son dossier est incomplet, il manque un justificatif de domicile et l’attestation comme quoi il est affilié à la sécurité sociale.

Il commence déjà à goutter aux joies de vivre dehors pendant la période des fêtes de fin d’année. Il est surpris par ce courrier.

6 - Il repart à la mairie, revoit l’un des agents déjà vu. Montre le courrier. Le dossier est recherché, les pièces « manquantes » sont bien dans son dossier.

Sauf qu’entre-temps, il n’a plus de logement et sa banque l’a informé que suite à son découvert, son compte est fermé et qu’il black listé banque de France.

7 - Il doit trouver une nouvelle domiciliation pour faire ouvrir un compte en banque s’il souhaite un jour toucher de l’argent.

8 - Direction les associations recommandées par la mairie pour disposer d’une attestation de domicile pour établir un nouveau dossier RSA, ouvrir un compte en banque et pouvoir aller à la sécurité sociale pour bénéficier de la CMU pour se soigner. On l’informe qu’il doit être pris en charge par une assistante sociale. Il se demande s’il doit rire ou se mettre en colère !

Un délai de 15 jours pour avoir un rdv afin d’obtenir une attestation de domicile pour avoir un compte pour pouvoir toucher le RSA qu’il devrait percevoir dans un délai de 4 semaines à compter de l’ouverture du compte en banque et de la nouvelle attestation de domicile à fournir.

9 - Dans 6 semaines, sans argent et à la rue, je lui souhaite d’être toujours souriant face aux agents qui se plaignent du chauffage élevé de la mairie.

10 - Pour patienter dehors pendant les 6 semaines d’attente, il lui est vivement recommandé de ne pas boire ni de consommer des substances illicites. On lui demande s’il connait bien le 115 et s’il a déjà fait appel à leurs services.

Des questions du salon Voris ?


Voir ce commentaire dans son contexte