Commentaire de ObjectifObjectif
sur Les fermes photovoltaïques vont-elles tuer l'agriculture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 26 janvier 2010 16:32

Tout à fait, les centrales électriques en France dépensent 16% de leur énergie pour le transport de l’électricité, la préparation du combustible nucléaires ou l’auto-consommation des matériels des centrales....

Par ailleurs, la « centralisation » crée une architecture globale extrêmement sensibles aux aléas climatiques, comme les tempêtes l’ont bien montré, ainsi que les canicules qui peuvent bloquer les alimentations en eau de refroidissement (autre problème écologique de taille, trop souvent ignoré).

Mais la sensibilité du réseau est aussi extrême aux actes militaires ou terroristes, ce que les attaques américaines aux bombes au graphite sur les postes électriques ont bien montré en yougoslavie.

Construire une production électrique et thermique sur chaque logement de France serait un acte de défense passive essentielle pour la résistance économique du pays. Il faut savoir que la puissance crête de production électrique en France, de l’ordre de 90GW, représente seulement 3KW par foyer, ou bien 9KW par maison individuelle, si l’on conçoit que la production en immeuble est plus complexe à réaliser.


Voir ce commentaire dans son contexte