Commentaire de docdory
sur Les fermes photovoltaïques vont-elles tuer l'agriculture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 26 janvier 2010 17:09

@ Claude Marseille

Eliminer de la surface agricole ou forestière pour faire des centrales solaires est stupide et contre-productif ( les surfaces végétalisées captant du CO 2 ) .

On est consterné par la destruction d’une surface boisée par l’EDF pour y mettre une centrale solaire :

http://yonne.lautre.net/spip.php?article2984

Ce qu’il faut faire , c’est recouvrir les immenses surfaces que constituent les parkings en surface et les toits de supermarchés par des ombrières photovoltaïques :

http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article2525

http://www.sunvie.eu/ombriere-photovoltaique-fiche.html

Il y a dans chaque département au moins une centaine de parkings de supermarchés ou autres surfaces commerciales , de 1 hectare chacun en moyenne ( certains sont plus grands )

L’ensemble des surfaces susceptibles d’être utilisées ainsi est donc d’environ 10 000 hectares en France et dans les DOM TOM , peut-être beaucoup plus

Le fabricant du premier parking solarisé annonce 1,42 GWh par an pour une surface de 0,8 hectares . Multiplié par 10 000 hectares , cela nous fait 14200 GWh ce qui semble intéressant .

http://www.sunvie.eu/ombriere-photovoltaique-exemple-saint-aunes.html

On s’aperçoit sur la vue aérienne que la grande surface adjacente au parking est presque aussi grande et aurait pu ,elle aussi , être solarisée .

A noter que , outre l’électricité produite , il y a également une économie d’énergie importante car les conducteurs des voitures ainsi protégées ne seront pas tentés de mettre la climatisation de leur véhicule à fond ( rien n’est plus insupportable que la chaleur d’une voiture restée en plein soleil sur un parking de supermarché ! )

A noter également que dans tous les immeubles modernes , les toits sont plats et pourraient aisément être solarisés , ainsi que les murs exposés au sud ( soit par photopiles , soit par panneaux de chauffage solaire.

Don, avant de détruire bêtement des surfaces agricoles et forestières pour y mettre des centrales photovoltaïques , utilisons toutes les surfaces disponibles facilement utilisables et voyons ce que ça donne !



Voir ce commentaire dans son contexte