Commentaire de Voris
sur Un auteur peut-il replier, sans les supprimer, certains commentaires sur ses articles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voris 1er février 2010 11:17

D’ores et déjà, en tant que rédacteur, je peux dire que je ne replierai aucun commentaire si le motif ne peut pas être indiqué. Sinon, ce serait perçu comme de la censure.

Exemple : un copié-collé hors-sujet et inintéressant de 50 lignes me déplaît et nuit à la cohérence du fil de discussion. J’ai bien envie de le plier mais si je le plie, on va me prêter les pires intentions et cela va susciter des tonnes de commentaires de réprobation. On m’accusera de vouloir étouffer l’expression d’un commentateur (surtout si c’est un troll).

Si ces replis que l’on dira « de confort » ne sont pas possibles (parce que non expliqués), je ne replierai que dans les cas extrêmes (commentaires à la limite de l’abus, attaques gratuites ad hominem caractérisées).

Je n’envisage pas de replier les critiques même si elles sont dures. Ni en fonction de la personnalité du commentateur même si c’est un fâcheux...

D’où ma question : comment un rédacteur peut-il user de son pouvoir de pliage s’il ne peut indiquer le motif de son choix ?


Voir ce commentaire dans son contexte