Commentaire de Reinette
sur La vérité sur l'énergie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 1er février 2010 11:53


Et le site nucléaire de Tricastin, théâtre l’an dernier d’une série d’incidents qui ont ébranlé la confiance des Français, et où les conditions de travail se sont détériorées ! 

à Pierrelatte dans la Drôme, 12 mai 2009 - les conditions de travail qui se détériorent, des salaires trop bas, une pression croissante, des craintes concernant la sécurité : ces constats émanent de sous-traitants de l’industrie du nucléaire.

Alors que la France avance comme argument pour la sécurité de son parc nucléaire le caractère public de ses centrales, EDF sous-traite 80% de la maintenance de ses 58 réacteurs à des sociétés telles que Vinci, Areva, GDF Suez ou Bouygues.

SOUS-TRAITANCE

« Auparavant, nous travaillions main dans la main avec EDF sur des opérations de maintenance mais, peu à peu, EDF a laissé les sous-traitants prendre le contrôle des opérations », raconte un travailleur, qui a souhaité rester anonyme.

« Maintenant, EDF a perdu sa connaissance », a-t-il ajouté.

Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que l’insécurité de l’emploi dans les centrales nucléaires a augmenté avec la privatisation et la concurrence.

« Pour moi, la privatisation a commencé lorsque EDF a décidé de sous-traiter », a-t-elle dit.

La sous-traitance a démarré, selon EDF, en même temps que l’industrie nucléaire, il y a une trentaine d’années. « Nous avons la certitude que c’était la solution optimum pour avoir un travail de qualité avec des spécialistes qui interviennent en permanence sur nos installations », déclare Philippe Gaestel, directeur de la stratégie industrielle d’EDF.

Mais Cyril Bouché, salarié, a expliqué qu’EDF ne permettait pas aux sous-traitants de réaliser une maintenance de qualité.

Tchernobyl
3/ Les mesures prises en France 

 Des mesures simples de prévention vont être appliquées dans toute l’Europe. A l’exception de la France, qui ne va donner qu’une seule consigne : Ne rien faire.
http://membres.multimania.fr/effetchernobyl/mesuresimmediates.html


Voir ce commentaire dans son contexte