Commentaire de sobriquet
sur La vérité sur l'énergie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sobriquet 1er février 2010 16:20

Bonjour, j’ai des questions et des corrections à apporter :

Vous affirmez : « Quant au coût du démantèlement de la centrale et de la gestion des déchets, ils sont déjà compris dans le prix de vente de l’électricité. »

On entend pourtant souvent dire le contraire. Avez-vous des sources permettant de trancher ? En particulier, je me demande comment ces coûts ont pu être estimés vu notre peu d’expérience en la matière.

Vous affirmez : « Les déchets les moins actifs sont entreposés dans des lieux très contrôlés, leur rayonnement radioactif diminue progressivement, jusqu’à ce qu’ils deviennent inertes après quelques années. »

Vous n’êtes sans doute pas au courant que ces déchets pourront désormais être utilisés dans nos objets quotidiens : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-dechets-radioactifs-dans-nos-objets-quotidiens-_39382-1216269_actu.Htm

Vous dites : « Il faut arrêter de croire que tout les dirigeants mentent et ne cherchent qu’à s’enrichir sur notre dos. Il y a quand même de nombreux gens honnêtes qui cherchent avant tout à bien faire leur travail et si l’énergie nucléaire était vraiment dangereuse, ces personnalités responsables le diraient. »

Vous avez en partie raison, mais vous admettrez que dans notre pays, la confiance envers nos responsables est au plus bas. Les scandales se suivent et se ressemblent, dans tous les domaines. C’est une plaie de notre temps : le bon sens nous incite à nous défier de ceux dont nous dépendons, plus qu’à leur faire confiance. Nous ne pouvons même pas espérer que les responsables nous disent la vérité, parce qu’ils en sont contractuellement empêchés, et parce que les intérêts financiers prenent une place démesurée dans les prises de décision.

Vous affirmez : « En 70 ans l’énergie nucléaire a causé peu de morts »

Le propre de la radioactivité est que ses victimes sont difficilement identifiables. Les travailleurs du nucléaire, par exemple, sont très peu suivis lorsqu’ils changent de secteur. Or, les cancers peuvent mettre 15 ans, 20 ans à se déclarer. Combien de personne sont malades du nucléaire alors qu’on est aujourd’hui incapables d’établir le lien de causalité ? Peut-être zéro, peut-être des milliers, mais il faudrait dépenser des milliards pour le savoir. La marge d’erreur est trop large pour avoir une quelconque certitude en la matière.

Vous évoquez le rendement fabuleux de l’électricité nucléaire. Malheureusement, l’extraction de l’uranium a un coût élevé (heureusement limité par le prix réduit de la main d’oeuvre nigérienne). Je n’ai jamais trouvé de chiffres sur le rendement, qui prenne en compte le coût de l’extraction et du raffinement. C’est pourtant cette donnée qui est significative. Vous disposez peut-être de ces informations ?

Enfin, une réponse à votre question : « Pourquoi les anti-nucléaires sont incapables de donner des informations rigoureuses ? » Parce que les informations rigoureuses sur le nucléaire coûtent cher. Que ceux qui ont le moyen de financer ces informations ont le plus souvent intérêt à ce que cette industrie se développe, et préfèrent donc financer des informations plus rentables. Et parce que la recherche publique, en France, est elle-même financée par ces intérêts.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte