Commentaire de Philou017
sur La chasse aux fonctionnaires est ouverte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 3 février 2010 14:26

Dans les années 70, le métier de fonctionnaire était assez peu prisé. Des salaires modestes et un plan de carrière modeste lui aussi étaient à peine compensés par la sécurité de l’emploi.

Depuis qu’on a installé le libéralisme, les conditions de travail dans le privé se sont considérablement dégradées, alors que les fonctionnaires arrivaient à préserver et même développer pendant un temps leurs avantages.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, aux yeux d’une certaine frange de l’opinion, ils apparaissent comme des privilégiés.
Certains politiques et une certaine intelligentsia, qui ont par ailleurs approuvé et poussé l’évolution économique désastreuse actuelle , ne se privent pas de désigner à la vindicte populaire, ces « salauds » de fonctionnaires. En évitant soigneusement de poser les questions sur les causes de la dégradation sociale générale.

Cette politique du bouc-émissaire est bien sur détestable.

Si une remise en cause de certains avantages des fonctionnaires parait légitime dans le contexte actuelle, la méthode qui consiste à montrer du doigt certaines catégories de personnes au reste de la population sert de manière de gouverner aux dirigeants actuels. A défaut de proposer une réforme du capitalisme toujours invoquée, mais jamais même ébauchée dans les faits.

Évidemment, cela survient en période électorale. Après le demi-flop de l’identité Nationale, le « fonctionnaire » nanti. Manque plus qu’un nouveau clash sur l’ultra-gauche mitonné aux petits oignons.

Les ficelles usées jusqu’à la corde commencent à ne plus faire illusion. Même Calmos ne semble plus y croire....


Voir ce commentaire dans son contexte