Commentaire de Romain Desbois
sur A service public, service public et demi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 6 février 2010 23:30

Slt Actias

nous sommes d’accord, cherchons toujours l’efficacité (je préfère à la productivité).

Altercroissant également, je pense que l’on peut mieux faire avec les moyens actuels. Avec moins de moyens d’ailleurs.

Les finances publiques ont besoin d’un véritable audit, au niveau de chaque dépense.

des fonctionnaires sont certainement en trop dans certains endroits, à l’Elysée, dans certains ministères, même à la SNCF qui croule depuis dix ans par la multiplication de cadres dont on a des fois du mal à comprendre leur fonction.

Il faut aussi et d’abord traquer les gaspillages, les abus qui sont légions (au niveau national, régional et local). comme les sondages de l’Elysée, les baudruches de certains festivals payés des dizaines de millions d’euros par le ministère de la culture ( canard enchainé), des batiments publics vendus et rachetés 4 fois plus chers quelques années après (imprimerie nationale), des cafetières de plusieurs dizaines de milliers d’euros, etc....

Je suis perso partisan d’une frugalité de la dépense d’Etat, un peu à la méthode suédoise ou même les communications téléphoniques des ministres ne sont pas prises en charge par l’Etat.

En France les grandes entreprises et l’Etat mettent à la disposition de leurs dirigeants les cartes bleues sur des comptes spéciaux. C’est ce genre de truc comme les frais de bouche qu’il faut traquer.

Après peut-être que le peuple sera plus enclin à accepter de se serrer la ceinture.

Sur le fond nous sommes d’accord. 


Voir ce commentaire dans son contexte