Commentaire de krolik
sur La vérité sur l'énergie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 8 février 2010 14:11

@Ndjama,
Reprenons quelques idées que vous exposez.
L’AIEA réunit des experts de plus de 150 pays, dont la plupart ne sont pas nucléarisés, et certains comme l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique sont devenus anti-nucléaires.
Donc l’indépendance de l’AIEA n’est pas à remettre en cause.

Le Dr Michel Fernex, ah oui.. spécialiste en épidémiologie de maladies tropicales.. Sa connaissance pratique de la radioprotection reste à démontrer. Trouvez moi seulement un toubib ayant été chef de clinique d’un service de médecine nucléaire pendant au moins 5 ans, traitant régulièrement une cohorte de quelques milliers de malades ? Trouvez en un seul ...Il doit bien y en avoir un millier en Europe, le nom d’un seul me suffira...

En fait il y a deux catégories de toubibs, ceux qui connaissent la radioprotection et ceux qui ne la connaissent pas, ces derniers sont dans le domaine à peu près du niveau de MMe Michu, bons propagateurs de la frousse antinucléaire...Le Dr Fernex fait partie de ces derniers.

Et la Criirad, indépendante.. mais cela ne prédit en rien de sa technicité, et de son honneteté. J’explique.
Lors d’une émission de télé sur les déchets nucléaire récemment, on voit un type de la Criirad avec un compteur dans un coin de l’Oural faire une mesure :
- Si l’on va dans un coin contaminé, la première chose c’est de mettre une blouse qui pourra être lavée / jetée. la moindre chose c’est de porter un badge de radioprotection,ce que le gars ne porte pas.Mesurer des becquerels est une chose mais cela a très peu de rapport avec les doses et débits de dose, et cela qui est important.
- le gars ballade son compteur un peu partout, alors que normativement on fait les mesures à 1m du sol autrement on peut dire n’importe quoi.
- le gars fait un prélèvement de terre contaminée, c’est du déchet nucléaire.. Il aurait du faire se prélèvement en présence de l’IRSN Russe..
- Un déchet nucléaire doit être emballé dans un conteneur spécial, ce qui n’est pas le cas.
- L’importation des déchets nucléaire est strictement interdit par la loi, d’ailleurs les écolos ne se privent pas d’attaquer régulièrement AREA lorsqu’il arrive des combustibles usés à la Hague. La Criirad serait-elle plus au-dessus des lois qu’AREVA ?
- Le déchet en question arrive dans le labo de la Criirad. Là aussi l’opérateur n’a toujours pas de vêtement adapté, pas de badge de radioprotection, c’est un joyeux bricoleur.
Il sort le déchet en question, à la main, sans gant .. il cherche vraiment à se faire contaminer, ou il est inconscient, mais en tous les cas pas un professionnel.
Il fait ses mesures, toujours sans adopter aucune pratique du métier.
Et le déchet final, que devient-il ? Est il remis à l’ANDRA comme la loi l’y obliqe ?
On aurait aimé voir cette phase de remise à l’ANDRA, pour un stockage définitif.
Mais en l’absence d’information on peut penser que le déchet en question a terminé dans un fossé...Ou alors la Criirad maintiendrait son propre stockage définitif de déchet nucléaire !!! Il y aurait une installation nucléaire de base -sauvage- qui ne figuerait dans aucun répertoire agréé ?
Définitivement la Criirad ce sont des zozos. Et des exemples comme celui-là on peut en compter à loisir. Mais cela enfume toujours les journalistes qui vendent de la peur aurpès de Mme Michu, bonne cliente.
Des labos indépendants du CEA / AREVA / EDF cela existe, ils ne font pas de bruit, comme par exemple le labo faisant les analyses de terrain autour des centrales lorsque l’ASN a retiré temporairement son agrément aux labos d’EDF. Une société du côté de Rouen, si je me souviens bien.

La contamination autour des centrales.
Je vous mets ici , la gammacartographie effectuée par l’hélicopère Hélinuc sur le site de Creys-Malville a une époque où l’on accusait SPX de rejeter du plutonium.
On y retrouve en bleu le Rhône.
En vert le « territoire naturel » rayonnement minimal.
En jaune les terres agricoles sur lesquelles on a passé la charrue, car le démotage du sol favorise l’exhalaison du radon naturel du sol,d’où augmentation du débit de dose. Et en rouge les terres agricoles où l’on a mis de l’engrais phosphaté. Les phosphates marocains contiennent de l’uranium, uranium qui décroit, et qui au final après différentes phase arrive au radium, puis au radon avant de finir sa décomposition par polonium et plomb.
Le lacet indique le parcours exact de l’hélicoptère qui a servi à la recomposition numérique de la carte, coodonées GPS etc.
A noter que le détecteur NaI de l’hélicptère a la capacité de détecter de petites traces de plutonium. Ce sont ces mêmes hélicoptères qui ont servi à la fin de la première guerre du Golfe a retrouver tous les matériels nucléaires de Saddam Hussein sur le territoire de l’Irak. Quelque chose que les Américains ne savaient pas faire à l’époque..

Alors quide de vos affirmations ?

@+


Voir ce commentaire dans son contexte