Commentaire de Vilain petit canard
sur Crise de l'euro : panique, contradictions et divisions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 11 février 2010 10:58

Content de vous relire, Philippe.

Merci pour cet exercice de mise en perspective de nos problèmes. C’est vrai que je trouvais moi aussi curieux de n’entendre parler que de la Grèce (qui comme chacun sait chez les élites chez nous, n’est un pays que très vaguement occidental, suspect et pas très honnête, entré par piston au sein de la prestigieuse Europe).

D’ailleurs, tout le monde ici s’entend à rappeler que la Grèce a menti que ses déficits et ses comptes publics, ça c’est vachement mal. Comme quoi on vit dans un feuilleton américain (mentir, c’est très très mal), et pas dans la réalité. Ilest bien connu que les grands « capitaines d’industrie’ » n’ont jamais menti sur leur comptes, comme EADS et Lagardère l’incompétent, ou Meissier et Vivendi (qui lui, vient de se faire gauler), ou nos banques chéries (qui détiennent, comme c’est curieux, la dette grecque). Quant à nos Etats, il sne mentent jamais sur leurs déficits, surtout notre glorieux Président qui remoralise le capitalisme après avoir fait péter notre dette de + 100% en deux ans sous Balladur.

D’ailleurs, nos Etats sont beaucoup plus vertueux que l’Etat grec, notoirement incompétent et corrompu, comme je l’entendais ce matin sur France Inter. C’est pas comme en France, n’est-ce-pas... Clearstream, la financement occulte des partis, les marchés de copinage comme la pub de France Télévisons, ou les autoroutes, ou les casinos en ligne, hein, c’est pas chez nous que ça arriverait...

Bref, la Grèce, c’est le nouveau méchant, celui par qui le malheur arrive. L’Amérique, qui nous avait exporté sa crise (qui d’ailleurs, jusqu’à il y a peu, n’était pas une crise européenne) , en est blanchie d’avance : et nous qui n’avions rien vu, pauvres naïfs que nous sommes ! La Grèce, vipère lubrique et basanée, lovée au sein de la protection bienveillante de l’Europe forte de son Euro fort, était tout occupée à saper la confiance des marchés et des investisseurs, en cassant son service public comme le demandait le bienveillant FMI, et à nous foutre dans la merde.

Bref aussi, la Grèce sera stigmatisée, tout ce bordel, c’est uniquement et exclusivement la faute à la Grèce, brûlons-là en place de Grève. En plus ils sont même pas vraiment européens, ils sont voisins des Turcs.

Le fait que je sois moi-même d’origine grecque (mais très partiellement, je vous assure) n’a rien à voir avec cette diatribe. D’ailleurs, je ne me rappelle même plus le nom de mon grand-père, et je n’ai plus aucun rapport avec cette partie de la famille.


Voir ce commentaire dans son contexte