Commentaire de Philippe Vassé
sur Crise de l'euro : panique, contradictions et divisions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 11 février 2010 11:34

JPS,

Votre commentaire est très intéressant, bien que reflet dune réalité qui est à la fois déformée et vue par le petit bout des choses.

Nier la crise de l’euro dont la crise actuelle est UNE EXPRESSION FORTE est aberrant : cela revient pour un médecin à nier qu’une tumeur mortelle se développe parce qu’elle touche un petit organe tel que le nez par exemple.

Ne pas comprendre que les fondements de la crise sont mondiaux, qu’ils s’expriment dans la zone euro de manière particulière, que la sphère financière n’obéit pas aux politiques qui ont eux-mêmes détruit leurs outils de possible contrôle, revient à se mentir à soi-même.

C’est votre droit le plus strict et respectable.

Le problème que pose aussi votre commentaire est son aspect restrictif : les problèmes que vous évoquez sont déjà dépassés !

Ce sont plusieurs pays européens qui sont aujourd’hui regardés comme ayant des dettes trop grandes qui sont visés. La Grèce est donc la pointe émergée de l’iceberg que vient de heurter le Titanic « zone euro ».

Des faits seuls découlent que votre commentaire est en quelque sorte hors jeu, si je puis me permettre, car son axiome de départ est d’une fausseté criante.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte