Commentaire de Philippe Vassé
sur Crise de l'euro : les premières conséquences internes et externes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 15 février 2010 18:05

JL,

Barrous a déjà avec un brio certain répondu à votre question, mais vous avez aussi en tête l’expérience de l’Argentine ou de l’Allemagne en 1923 afin de vous représenter les évènements que provoquent une faillite d’Etat.

Cependant, le plus intéressant me paraît être la marche générale à cette situation désastreuse que ces deux articles soulignent pour Dubaï (en anglais) :
http://www.cnbc.com/id/35402813

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704431404575066871355568354.h tml?mod=WSJ-hps-LEFTWhatsNews

Barrous a aussi très bien présenté les choses sur l’origine de la situation actuelle qui voit les Etats de la zone euro à genoux devant la sphère financière privée.

Le Traité de Maastricht a généré cette situation absurde et dramatique, pour tout le monde d’ailleurs. Ceux qui ont écrit et approuvé ce Traité sont ainsi responsables des maux qu’ils dénoncent aujourd’hui avec une hypocrisie rare.

Cette situation surréaliste prépare ainsi les conditions parfaites, idéales, d’un gigantesque krach financier à l’échelle mondiale ainsi qu’une situation de crise formidable des Etats, le tout en même temps.

Les apprentis sorciers élaborateurs du Traité de Maastricht sont maintenant avec un processus hors de leur contrôle qui explose contre tout le monde.

Là est la source de la marche collective à la faillite.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte