Commentaire de Traroth
sur La « taxe Robin des bois »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 19 février 2010 15:41

Bon, je vais faire l’effort d’analyser les références que vous proposez.

Les chiffres du PNUD, bon, sans leur faire confiance aveuglement, on peut à peu près s’y fier.

http://hdrstats.undp.org/fr/buildtables/rc_report.cfm

Les chiffres de l’Heritage Foundation, c’est pas forcément aussi évident.

http://www.heritage.org/index/Ranking.aspx

Les informations données par la fondation elle-même sont de la pure propagande : Adam Smith, etc. Je n’ai pas trouvé le mode de calcul de l’indice sur leur site, ce qui est quand même un comble !
Si on cherche un peu comment est calculé cet indice, de nombreux facteurs sont extrêmement subjectifs, comme on peut le voir dans l’article sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_of_Economic_Freedom

visiblement, l’indice de l’Heritage Foundation soulève des critiques quant à sa pertinence. Il semblerait qu’il s’agisse plus de propagande que de statistiques objectives.

Malgré tout ça, si on compare les chiffres des 2 indices, on voit que le Botswana est le 28eme pays le plus libre du monde, mais le 125eme pays en terme de développement humain. La France est seulement 64eme pays en terme de liberté économique (!), mais le 8eme en terme de développement humain. de nombreux écarts importants existent, même s’ils ne sont pas toujours aussi extrêmes.

La corrélation entre « liberté économique » et développement humain n’a donc rien d’évident, malgré une volonté, évidente elle, de l’Héritage Foundation de tordre le bras à la réalité en présentant les performances de l’économie libérale sous un jour favorable !


Voir ce commentaire dans son contexte