Commentaire de le naif
sur Iran : craintes d'embrasement mondial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le naif le naif 23 février 2010 10:32

je n’ai aucune sympathie pour le régime iranien, mais il ne faudrait tout de même pas oublier quelques faits.

- Mossadegh renversé et remplacé par la Shah, un grand démocrate

Opération secrète menée par le Royaume-Uni et les États-Unis, exécutée par la CIA. Le but de cette opération était, en replaçant le Chah sur le trône par un coup d’État, de préserver les intérêts occidentaux dans l’exploitation des gisements pétrolifères iraniens. Durant l’administration du président Bill Clinton en 2000, suite à un rapport publié, la secrétaire d’État Madeleine Albright a reconnu officiellement le rôle des États-Unis dans l’organisation et le soutien financier du coup d’État de 1953.

- Une guerre de huit ans menées par Saddam Hussein (alors grand ami de l’occident)

A cette époque les armes de destructions massives, n’émouvaient guère les occidentaux tant qu’elles tuaient les soldats iraniens et la population Khurde...

- un Avion de ligne iranien abattu par les américains

Le 3 juillet 1988, le croiseur USS Vincennes abat le Vol 655 Iran Air, un Airbus A300 reliant Bandar Abbas à Dubaï, et fait 290 morts. Les États-Unis émettent plusieurs versions contradictoires au cours des jours suivants. Le Pentagone a d’abord affirmé que le commandant du navire croyait avoir affaire (sur les radars) à un chasseur F-14 iranien en piqué. Cette version fut démentie par la marine italienne, et par la frégate américaine Sides, qui confirmèrent que l’avion était en montée. La seconde version fut donc de dire que le transpondeur de l’Airbus A300 l’identifiait à la fois comme un avion civil et comme un chasseur militaire, et que la marine américaine, n’ayant eu de réponse à ses appels de semonce, aurait ouvert le feu

Tout ça pour un passé plus ou moins récent, concernant le présent, il suffit de regarder la carte pour voir à quel point l’Iran est encerclé de toutes parts par des bases américaines et des troupes de l’Otan.

Que le régime soit totalement parano à l’encontre des USA, on le serait à moins et qu’il cherche à tout prix à se doter de l’arme nucléaire pour défendre sa souveraineté, peut aisément se comprendre du point de vue iranien surtout lorsqu’on a les deuxièmes ou troisième réserves de gaz et de pétrole.

Le coup du nucléaire iranien rappelle tout de même furieusement la manipulation sur les armes de destruction massive de Sadham..... Ce qui serait le plus à craindre, serait à mon avis une attaque préventive de la part d’Israël ( genre Osirak) pour forcer la main des USA.
Auquel cas la livraison par la Russie de batteries anti aérienne serait tout aussi justifiée que la livraison des batteries patriot à Israël lors de la première guerre du golfe pour les prémunir contre les Scuds iraquiens.


Voir ce commentaire dans son contexte