Commentaire de Lucilio
sur Vivre sans banque centrale - Quand le Panama donne l'exemple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucilio Lucilio 23 février 2010 22:52
epapel,

Effectivement, actuellement, les banques centrales sont la clé de voûte d’un système financier manipulé par les gouvernements. Mais cela ne veut nullement dire que ce système soit nécessaire ou utile au bon fonctionnement d’une économie. Bien au contraire.
Ensuite, la Fed a bien été créée dans l’illusoire dessein de pouvoir guider favorablement l’économie. On a vu le résultat : une décennie après sa création, elle provoquait en partie la plus grave crise économique de l’histoire contemporaine occidentale. Et dire que les banques centrales ont jugulé la crise de 2008 est une aimable plaisanterie, alors même qu’elles sont (surtout la Fed) à l’origine de cette crise en ayant favorisé et alimenté la bulle créditrice.
Enfin, le Panama n’est vassal de personne puisque, comme le stipule la constitution, aucune monnaie n’a de cours forcé dans ce pays. Ce pays emploie le dollar comme il peut employer demain tout autre monnaie relativement solide et acceptée dans le monde comme devise d’échange. Dans les faits, le Panama est bien plus indépendant que la France, par exemple, qui se voit imposer une monnaie traficotée par des fonctionnaires européens.

Voir ce commentaire dans son contexte