Commentaire de BA
sur Crise de l'euro : crises sociales et spéculateurs-vautours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 26 février 2010 13:53

Vendredi 26 février 2010 :

Plusieurs grandes banques allemandes ont décidé de ne plus souscrire dans les prochains temps de nouvelles obligations de l’Etat grec, inquiètes de la situation financière du pays.

« Nous avons décidé de ne plus souscrire d’obligations grecques pour le moment », a déclaré vendredi à l’AFP une porte-parole de Eurohypo, filiale de Commerzbank qui a une exposition de 3,1 milliards d’euros à la dette d’Athènes.

Hypo Real Estate, qui détient « près de 10 milliards d’euros » d’obligations grecques selon un porte-parole de la banque nationalisée, se réoriente vers les marchés obligataires allemand, français, italien et espagnol.

Postbank, exposée pour sa part à la dette grecque à hauteur de 1,3 milliard d’euros, ne souhaite pas exercer ses options pour en acheter davantage « dans les prochains temps », a déclaré un porte-parole de l’établissement.

La première banque du pays, Deutsche Bank, ne possède pas directement d’obligations grecques, mais contribue à leur placement et leur échange en tant que banque d’investissement. Son exposition à la Grèce est ainsi « très limitée », avait déclaré son patron Josef Ackermann lors des résultats annuels du groupe début février.

Et du côté des grandes banques régionales BayernLB et LBBW, de nouveaux investissements dans les obligations grecques sont « peu envisageables », selon des informations du « Financial Times Deutschland » de vendredi.

 

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-26/finances-plusieurs-banques-allemandes-ne-veulent-plus-d-obligations/916/0/428328

 
J’ai l’impression que la Grèce va devoir proposer des taux d’intérêt de 7 %, puis de 7,5 %, puis de 8 %, pour pouvoir emprunter sur les marchés.

J’ai l’impression que la Grèce va devoir verser des intérêts de plus en plus élevés pour pouvoir emprunter sur les marchés.

J’ai l’impression que la Grèce va s’endetter de plus en plus, et à des taux d’intérêt de plus en plus élevés.

J’ai l’impression que la Grèce fonce vers le défaut de paiement.


Voir ce commentaire dans son contexte