Commentaire de Elisa
sur Elections régionales en Paca : un foulard pas très catholique…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 26 février 2010 15:03

Ras-le-bol de ce déferlement d’accusation à l’encontre d’une candidate comme si le fait de porter un foulard constituait une délit.

Je rappelle que notre République Laïque est celle qui contre l’avis de Jaurès a voté les crédits de guerre qui ont légitimé la grande boucherie de 14-18. On peut aussi rappeler que des champions de la même laïcité ont justifié le colonialisme et l’inégalité raciale (Jules Ferry entre autres). On peut donc parfois être républicain et laïque sans être respectueux des droits humains.

. Par ailleurs qu’est-ce que la laïcité si ce n’est la possibilité de vivre ensemble quelles que soient les convictions et les croyances ? Le rôle de l’autorité publique est de permettre ce vivre ensemble non de jeter l’anathème sur une communauté religieuse particulière.

Je trouve infiniment plus grave les commandos anti-avortement ou les groupes de pression contre l’union homosexuelle, portant atteinte aux droits des gens, que le fait d’arborer un foulard qui ne concerne que celle qui le porte.


Voir ce commentaire dans son contexte