Commentaire de le naif
sur Crise de l'euro : crises sociales et spéculateurs-vautours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le naif le naif 26 février 2010 20:58

@ Le Sudiste 

Bonsoir

Je suis régulièrement le Blog de Paul Jorion, je suis globalement en accord avec ses analyses, cependant sa position est trop apolitique et s’il a raison sur le fond, sur la forme et vue l’urgence de la situation, je crains que ses solutions soit inapplicables.

Ce n’est pas de sa faute. Si au lieu de chanter que la crise était derrière nous, les politiques avaient pris le taureau par les cornes et s’étaient réellement attaqués au fond du problème il y a un an ( complicité, impuissance ou incompétence, voir coktail des trois ??) peut être que cela aurait eu une chance de fonctionner, mais aujourd’hui, je ne vois pas ce qui pourrait inverser la vapeur.

Je ne suis pas sur que le système soit réformable, nous sommes dans la même configuration que lors de la chute de l’URSS et du communisme, à la nuance près, qu’à l’époque il restait le capitalisme et que là, il n’y as plus de système de remplacement pret à l’emploi (le capitalisme étant sensé être l’alpha et l’oméga, le nec plus ultra, l’horizon indépassable). Reste l’exemple Chinois qui à mains égards réussi le tour de force de concilier le pire du capitalisme et du communisme.... triste perspective, si nous ne trouvons pas rapidement un nouveau modèle......


Voir ce commentaire dans son contexte