Commentaire de HELIOS
sur Mais où vont les emplois industriels ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 28 février 2010 00:07

Et si on se penchait sur l’aspect social de l’entreprise ?

Parce que la décision finale, ce n’est pas le député, le chinois ou le client qui la prend, c’est bel est bien l’entrepreneur.

L’entrepreneur, quand il s’installe, il a devant lui deux personnes a satisfaire, outre son propre revenu : d’une part le banquier (le banquier, c’est aussi le porteur de parts sociales, l’actionnaire), qui exige une remuneration insoutenable de l’argent qui lui prete et d’autre part le salarié, qui lui aussi veut tirer profit de son travail... juste pour vivre !.

L’entrepreneur a fait son choix, c’est le banquier qu’il prefere satisfaire. Il oublie donc la fonction sociale de l’entreprise, il ajuste au plancher la part de la richesse destinée au travail pour la reporter sur celle du banquier.

Et le banquier, qui est une malin, va aider le député pour que la regle du jeux soit toujours favorable.
Le chinois, qui n’y est pour rien, fait ce qu’on lui demande et le client, qui n’a plus d’argent achete de moins en moins...
 
C’est la spirale de la crise et devinez quoi ? on culpabilise le client qui achete les produits pas cher des chinois ! Un comble ! Apres avoir été mis sur la paille, le client est coupable de favoriser la délocalisation par ses choix de consommation. on croit rêver.

C’est la vie


Voir ce commentaire dans son contexte