Commentaire de Eusèbe
sur Critique du système monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eusèbe 28 février 2010 12:08

Quelques questions en vrac sur cette création monétaire :

1) En quoi est ce plus logique/pragmatique de l’interdire aux états et de l’autoriser aux banques privées ? La crise actuelle (la plus importante depuis 29) semble démonter totalement l’idée de pragmatisme et d’efficacité, car nous avons ET la crise ET la dette.

2) Est ce qu’un peu d’inflation aurait été pire que la crise actuelle ? Cela aurait sans doute (un peu) défavorisé les prêteurs, mais aurait favorisé l’activité économique des entreprises et d’après l’auteur, éliminé la dette publique.

3) Pourquoi, lors de la création d’un bien public (un hôpital, une école...) créé par des entreprises françaises, dont les employés utiliseront les services, faut il payer un intérêt, une taxe aux marchés ?
On pourrait dire : maçons, électriciens, etc : construisez cet hôpital gratuitement et vous y aurez accès gratuitement. Pas d’emprunt et pas d’intérêt payés au marché.
L’argent introduit normalement (=dans son vrai rôle) comme facilité de transaction nous oblige au final à payer une taxe aux marchés.
Est ce logique ?


Voir ce commentaire dans son contexte