Commentaire de logan
sur Monsieur Lordon, monsieur Jorion, il faut aller plus loin !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 3 mars 2010 23:16

@ l’auteur

Je crois sincèrement que vous surestimez le pouvoir de ces financiers. S’ils mettent autant d’argent et de moyens pour gagner les élections c’est justement parce qu’ils savent très bien que le pouvoir de la volonté générale est infiniment supérieur au pouvoir qu’ils ont cumulé justement grâce aux politiciens.

Cette histoire des entreprises qui fuieraient si l’on modifiait le système économique en profondeur est un mythe qui n’est pas en votre honneur d’ailleurs vu qu’il s’agit d’un vieux poncif de la droite conservatrice qu’ils doivent bien utiliser depuis plus de 150 ans à chaque fois qu’on leur oppose des mesures de justice sociale.

Les entreprises sont apolitiques, elles ne réagissent pas en fonction des idées politiques mais en fonction de l’argent qu’elles peuvent gagner.
Et la justice sociale, l’histoire l’a largement prouvé n’est pas antagoniste à la prospérité économique bien au contraire, la justice sociale est un moteur essentiel de cette prospérité.

Ensuite il ne faut pas mettre tous les politiciens dans le même panier. Heureusement, il existe encore de nombreux politiciens de conviction, qui défendent des idées et des projets, notamment à gauche.

Dernièrement on a pu entendre Jean Luc Mélenchon expliquer au grand jury RTL qu’il comptait mettre un terme à la cotation en continue au niveau des places boursières, une idée justement de Frédéric Lordon.

Alors vous voyez les choses restent malheureusement très simples, les solutions existent sans avoir à tout renverser d’un coup, il faut défendre les idées auxquelles on croit et tenter de rassembler le plus de monde possible autour de ces idées, voter pour ce rassemblement aux élections et gagner ainsi le pouvoir d’appliquer ces idées.


Voir ce commentaire dans son contexte