Commentaire de Bodhi
sur Un vaccin contre le socialisme - Ayn Rand (1905-1982)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bodhi 5 mars 2010 21:39
  • l’important n’est pas la langue mais la comprehension.
  • Le socialisme c’est la collectivisation. Que ce soit collectivisation du systeme de santé , retraite ou autre.
  • Donc l’individualisme n’est pas trop compatible avec le socialisme puisque un individualiste dira : moi , je me suis démerdé , les autres n’ont qu’a faire comme moi ; et de plus je ne pense qu’a mon epanouissement personnel.
  • Donc le socialisme cherche a soumettre les gens au socialisme , en ce sens qu’il cherche a les soumettre a une culture « d’obliteration » de l’egoisme.
  • Ca va , en francais et expliqué en plus.
Votre raisonnement n’est vrai que si l’on considère que l’épanouissement personnel passe obligatoirement par une réalisation qui nous est entièrement propre.

Si demain l’argent vient à disparaitre et que chacun reçoit ce dont il a besoin, la notion d’épanouissement personnelle ne va t-elle pas être différente ?
J’en suis sûr.
D’ailleurs dire que le socialisme qui est quand même une notion assez large
(puisque regroupant la social-démocratie, le communisme, certains mouvements humanistes, le marxisme à son état le plus pur, l’anarchisme ...etc)
ne met pas en avant la notion d’individu c’est quand même parler sans connaitre toutes les idéologies qui le compose.

Les deux dernières que j’ai nommé le marxisme et l’anarchisme, celles que je connais le plus, on pour finalité d’un point de vue économique de réduire à une quantité nécessaire le temps de travail.
Imaginez que l’on ne travail que 4 heures par jour au lieu de 8 heures actuellement. Que croyez vous que l’on va faire de ce temps supplémentaire ?
La réponse est simple. On va faire ce que l’on veut.
Pour moi c’est ça l’épanouissement personnel. Faire ce que l’on veut dans la limite du possible.
Si pour vous le fait de s’épanouir passe par le travail, allez y travailler.

Mais sachez que la pensée libérale quelque soit sa forme mettra toujours en avant le privé et la notion de concurrence qu’il impose ce qui obligera à travailler plus que dans un système socialiste libertaire et par conséquent vous laissera moins de possibilité de vous épanouir en dehors de votre travail.

A plus...


Voir ce commentaire dans son contexte