Commentaire de _Ulysse_
sur Le mythe de la surpopulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 9 mars 2010 14:49

Article intéressant.

Même si l’auteur a me semble il une vision libérale un peu trop « anti-état » à mon goût, il est loin d’y avoir que des bêtises là-dedans.

Les écologistes racontent beaucoup de bêtises et quelques trucs vrais dans le lot.

Pour compléter sur la démographie mondiale, il est dit que la fécondité est passé de 4,5 en 1970 à 3,3 en 1990. Ces données datent du livre.
En 1980 ce taux était toujours à 4,5 mais ces dernières années il est descendu en dessous de 2,5. Je crois que les adeptes « du boom démographique » ne réalisent pas du tout que cette chute est vertigineuse. La barrière des 2,1 sera dépassée d’ici quelques années.

La chute est si brutale que les démographes révisent sans cesse leurs prévisions à la baisse. On parlait de 12Mds d’homme en 2050 puis on est passé à 10, à 9 maintenant on parle de 8 et les fourchettes basses sont à 7,5. La croissance démographique est aujourd’hui de 1,1% contre 3% il y a encore peu.
La population continu d’augmenter uniquement du fait de l’inertie (les générations de 4 enfants par femmes sont actuellement en âge de procréer) mais lorsque ce sont les générations de 2,5 - 2 enfants par femmes qui seront à cet âge, la population baissera.
La question est de savoir à quel niveau la fécondité va baisser. Si elle se réduit à 2 la chute sera douce et gérable. Si elle chute à 1,6 voir 1,4 la chute de la population sera brutale et le vieillissement de la population sera extrême.


Voir ce commentaire dans son contexte