Commentaire de Sindibad
sur Ces Chrétiens qui Nuisent aux Chrétiens du Maroc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sindibad 13 mars 2010 21:10

 Ma réaction est destinée à Arunah... Je me demande sur quelles références, Mme Arunah, se base t-elle pour pondre ses idées « lumineuses » en disant que : « les orphelins sont honnis dans l’Islam... ».

Chère Arunah, vous avez le droit de critiquer les autorités marocaines et leurs manquements flagrants concernant ces orphelins. Certes, les confié à de telles institutions étrangères, quelles soient chrétiennes ou autres, c’est une honte. Mais, l’Islam et ses enseignements sont innocents devant le manquement du gouvernement marocain à son devoir de protéger et garantir l’éducation de ces enfants.

Pour votre information chère Arunah, les orphelins n’ont jamais été honnis dans la religion musulmane.

Les orphelins dans le Coran :

Dieu, à travers de nombreux versets, incite les personnes à se préoccuper des orphelins, à leur apporter aide et subsistance.

Certains versets sont clairs et n’ont pas besoin d’explications :

« Ils t’interrogent : ‹Qu’est-ce qu’on doit dépenser ?› - Dis : ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait. » (S.2.v.215 )

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. » (S.2.v.177 )

La piété ne consiste pas à tourner la face soit vers l’Orient, soit vers l’Occident s’il n’y en a ni obéissance ni observance des ordres divins. C’est pourquoi Dieu les énumère et cite le devoir de donner biens et amour aux orphelins qui, après la mort de leurs parents, ne trouvent ni secours ni aide alors qu’ils sont faibles et mineurs ne pouvant assurer à eux seuls leur subsistance, leurs vêtements et leur demeure.

« Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. » (S.4 v.10 )

La sourate 4 “An-Nissa” (“Les femmes”) comporte plusieurs sujets, dont la protection des droits des orphelins. Aussi, ceux qui ont la charge des orphelins ont la responsabilité de préserver leurs biens et de leur conserver jusqu’à leur majorité. Par contre, ceux qui s’en approprieraient connaîtront un châtiment sévère.

Ainsi, le prophète a dit : “Au jour de la Résurrection, des hommes seront ressuscités de leurs tombeaux et un feu jaillira de leurs bouches. ” On lui demandera : “Quels sont-ils, Ô Envoyé d’Dieu ?” Il répondit : “Ne voyez-vous pas que Dieu a dit : “Ceux qui gaspillent injustement les biens de l’orphelin” ?

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, » (S.4.v.36 )

On peut aussi considérer l’importance de la nécessité d’être bon envers les orphelins, qui sont nommés, dans de nombreux versets, juste après les proches.

« Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » (S.93 v.9 )

Recommandation est faite de ne pas brimer l’orphelin, de ne pas l’humilier et d’être bienveillant à son égard au point d’établir envers l’orphelin une même relation qu’un père clément et affectueux envers son enfant.


Voir ce commentaire dans son contexte