Commentaire de Blackeagle
sur Nous sommes plus riches que nous le pensons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blackeagle 16 mars 2010 06:39

La notion de riche/pauvre n’a pas de rapport avec la satisfaction des besoins essentiels mais se définit par les inégalités d’accès aux biens et services produits ainsi que par les relations de « servitude » des uns vis à vis des autres. Vus que dans notre monde, l’accès au biens et service produits se fait par l’argent, et que les inégalités dans ce domaine progresse, il ne peut pas y avoir convergence entre les deux groupes.

Ensuite, acter du progrès technique ne sert pas à grand chose.

L’homme est beaucoup plus complexe qu’une simple machine à consommer. La notion de progrès n’est pas liée qu’a celle de l’accroissement de la consommation. Mais touche une multitude de domaine.

Le progrès d’une société peut se mesurer aux avancées que fait cette société fait dans la recherche de l’objectif qu’elle s’est fixé.

Les USA il me semble se sont fixé comme objectif le droit ou l’accès au bonheur pour tous. Encore que le bonheur soit déjà difficile à définir, je ne suis pas certain qu’ils progressent ces dernier temps dans cette voie.

Jusqu’à preuve du contraire en France, c’est de construire une société qui réussisse pleinement à respecter les droits de l’homme. Et cela par la liberté, l’égalité, la fraternité. Depuis 20 ans, il me semble que l’égalité régresse, que les solidarités et donc la fraternité régresse et que les libertés régressent.....alors où est le progrès ?


Voir ce commentaire dans son contexte