Commentaire de Lucilio
sur La pauvreté en Afrique diminue plus vite que prévu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucilio Lucilio 18 mars 2010 14:41

sisyphe, t’es bien gentil de te la jouer redresseur de tort, mais...


Mais, les chiffres de la FAO et de l’ONU indiquent bien que la situation s’améliore d’un point de vue alimentaire dans le monde. Entre 1995 et 2010, la population mondiale a augmenté de 1,15 milliard, passant de 5,692 milliards à 6,842 milliards. Dans le même laps de temps, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté de 150 ou 175 millions. Le calcul est vite fait : la croissance économique dans le monde et surtout dans le pays pauvres a permis de nourrir en 15 ans près d’un milliard d’être humains en plus.

Par ailleurs, le rapport 2006 de la FAO montre clairement que de toutes les régions du monde c’est en Afrique que la proportion de personnes souffrant de la faim a le plus diminué (de 5% à 10% en moins) - sauf dans la région de l’Afrique centrale, pour la simple raison que cette zone est ravagée par la guerre depuis 15 ans (Ouganda, Ruanda, Burundi et Congo).

Également, pour illustrer le progrès, il suffit de rappeler qu’en 1970, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde atteignait déjà presque le milliard, comme aujourd’hui, mais avec une population mondiale deux fois inférieure.

Voir ce commentaire dans son contexte