Commentaire de King Al Batar
sur Deux supporters morts en trois ans, peut-on parler d'hécatombe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

King Al Batar King Al Batar 20 mars 2010 11:22

Il y a plusieurs aspect au Probleme du PSG et plusieurs posture à adopter.

Déjà 1 on ne dissout pas un club pour des agissement qui ont lieu hors du Stade, car le Club ne peut en etre tenu puor responsable dnas la mesure ou dans la rue il ne peut pas agir. C’est donc complétement différent que si le problème etait à l’intérieur du Parc des Princes.

2°) Les autorités semblent faire un lien entre violence et l’alcool. Lien qui me parait evident, si vous connaissez des videurs de boites, il ne vous diront pas le contraire, là ou il y a de l’alcool il y a aussi de la violence. Donc les Autorités du 16ème ont décidé depuis plus de 2 ans, d’interdire la vente d’alcool à un rayon de 2km du Stade. Le probleme : 1 ca n’empeche pas celui qui veut de ramener de l’alcool acheté ailleurs, 2 les commercants de la ville de Boulogne ne respecte pas cette regle qui concerne uniquement Paris (les deux villes sont limitrophes). Déjà on voit que cette idée est nulle. Si on a determiné que l’un des porblèmes c’est l’alcool et qu’on veut évité que les mecs soient bourrés dans le stade, on fout un alcotest à l’entree du stade, tous les mecs soufflent dnas le ballon quand ils passent et celui qui à 1.5 g ou plus (non parce qu’en dessous c’est que dalle) ne rentrent pas. Déjà ca evitera que les mecs se bourrent la gueule avant de rentrer.

A mon sens l’alcool n’est pas la vrai raison de la violence. La preuve, en Turquie ils ont enormément de problèmes de violences dans les Stades, et les mecs ne boivent pas !

Qu’est ce qui différencie un public comme celui de Paris et celui de Bordeaux par exemple (il n’y a jamais eu de probleme à ma connaissance avec les Girondins). Déjà on remarque tout de suite que le public du parc est un public populaire qui chante. Le public Bordelais est un public Bourgeois qui reste assis. Il apparait que le milieu social des supporter influ sur leur comportement. Un public familial n’ira pas à l’affrotnement là ou un public jeune adulte un peu plus.

En Angleterre ils ont éliminé les problemes de violences dans les Stades en rajoutant un 0 en plus sur le prix des places. Resultat : ca chante plus..... Bon alors il faut choisir. D’autre part en Angleterre il y a quand meme de la violence lié au foot mais elle n’est plus visible. Aujourd’hui les affrotnement de supporters se font pour des clubs de deuxième division. Donc on s’en fout car ca ne passe pas à la télé. En france aussi c’est le cas, je rappelle qu’entre 1998 et 2000 la pratique en club et les compétitions de foot était interdite dans le 93 suite à de trop nombreuses violences et fusillade dans des matchs de District.

Donc comme je le disais le foot est un sport populaire, certainement le plus, et c’est sa popularité qui fait la violence.

Le problème du PSG est plus d’ordre sociologique à mon sens. Il y a en effet 2 tribune au PSG.
 
La tribune historique le KOB (kop of Boulogne) qui pour sa partie rouge est la plus sulfureuse. Elle existe depuis sa création, les Boulogne Boys (groupe de supporter proche des mouvements néo nazis) ont éxisté entre 1985 et 2008 (date de leur dissolutioni). Cette tribune c’est toujours fait connaitre pour sa violence. Il faut dire que c’est peut etre le seul lieu ou les SKin et autre nazillons ont droit de revendiquer leur propos depuis qu’ils se sont fait chasser de Chatelet en 1989 par des groupuscules commes les Black Dragons ou les Requin Vicieux (dedicasse à Joe Dalton !). Les actes de violence sont légion parmis ses supporters, et il y en a toujours eu. Bien meme avant que le virage d’en face se compose de jeunes de banlieus.

Et maintenant il y a le virage Auteuil, composé de jeune et qui ne dégage aucun caractère raciste ou en tout cas nazillones extremiste. Du coup les jeunes des quartiers qui sont dans cette tribune n’apprecient pas vraiment d’avoir des nazi en face d’aux se battre à leur cote pour soutenir leur équipe. Et la ca clash ! A chaque deplacement, si il y a voyage ensemble ca se fout sur la gueule ! La moindre occasion est bonne. reamrquez dnas un clan comme dans l’autre que feriez vous si vous vous retrouviez en face l’un de l ’autre.

Meme pour le mort récent, si vous faites une recherche d’image sur you tube par exemple, vous verrez que ce qu’il s’est passé à la sortie du match contre l’OM c’est que les mec de Boulogne ont fait le tour du terrain poour aller chercher la bagarre à Auteuil, et il se sont fait tabasser. La personne qui est décédée faisait partie de ceux la. C’est triste qu’il soit mort, néanmoins si il n’etait pas aller se battre avec les mecs de la tribune à l’autre bout du Stade ce la ne serai pas arrivé.

Si on arrive à determiner qu’historiquement la Tribune Boulogne est une tribune composée de nazillons extrement violents et qui ne s’est jamais distingué que par cela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supporters_du_Paris_Saint-Germain#Kop_of_Boulogne
On peut le constater ici.

Alors on augmente le prix des billets de cette tribune uniquement. De toute facon les mecs ne seront pas accueillis dans les autres tribunes car personne n’en veut. Et on interdit la vente de billet dnas cette tribune à toute personne ayant déjà un casier judiciaire. Peut etre qu’en éradiquant le groupuscule le plus violent des suppoters, on resoudrai déjà une grosse partie du problème.


Voir ce commentaire dans son contexte