Commentaire de Marineau
sur Ces gens qui n'éprouvent ni sentiments ni émotions (ou presque) et que nous subissons sans savoir pourquoi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marineau Marineau 20 mars 2010 21:20

 A Fifilafiloche, 

 

Comme je l’ai déjà écrit dans mes commentaires, la psychopathie est quelque chose de complexe. C’est pourquoi il faut être vigilant et ne pas faire de conclusions trop hâtives.

Il ne faut pas voir des psychopathes partout (je crois que ce serait faire preuve de paranoïa).

Le comportement égocentrique de l’enfant gâté, pour reprendre votre exemple, tient plus de la puérilité et d’une mauvaise éducation que d’une réelle incapacité à l’empathie.

De même, c’est un excès d’obéissance à l’autorité et un manque d’esprit critique qui expliquent les 60 % des gens qui ont envoyé une décharge de 450V à leur partenaire lors de l’expérience de Milgram.

Quant à la stratégie économique dont vous faites référence, je ne me prononce pas. La seule chose que je peux dire est que dans une démocratie, un chef d’Etat doit viser, non pas son intérêt personnel et celui de sa famille et de ses amis, mais l’intérêt général (Est-ce le cas en France ?).

S’agissant du comportement de plus en plus violent de la nouvelle génération, il faut y voir aussi plusieurs causes. Voilà comment deux jeunes d’une vingtaine d’année qui ont tué et torturé « gratuitement » un auto-stoppeur ont « expliqué » leur geste à leur procès : « C’était comme si on regardait un film qui ne s’arrête pas. » L’autre a dit : « On voit des choses comme ça dans les films, mais là ça arrive en réel. » (L’écho républicain du 20 mars 2010)

Ces jeunes sont complètement déconnectés de la réalité. La télé et les jeux vidéo y sont certainement pour quelque chose.

Donc, dans une certaine mesure, nous sommes tous responsables de cela. Si la France a le Président qu’elle mérite, à nous de devenir plus méritant !  smiley

 Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte