Commentaire de Lucilio
sur Le système privé de pension chilien sort indemne de la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucilio Lucilio 1er avril 2010 15:51

« En aucun cas, mon exemple ne prétendait être exact. Il n’avait qu’un seul et unique but : démontrer très simplement que lorsque vous affirmez que la richesse moyenne augmente, tout le monde en profite, c’est totalement faux. »
 
Non, j’ai dit que la richesse moyenne des Chiliens avait été multipllié par 5. Que le taux de pauvreté y avait été divisé presque par trois en 30 ans. Et que le pays bénéficiait du meilleur indice de développement humain de toute l’Amérique latine. Et tu nous viens avec un cas d’école parfaitement bidon qui n’a jamais été vérifié dans les faits nulle part.


« Elle démontre de façon irréfutable qu’affirmer que « si la richesse moyenne augmente, alors la majorité de la population s’enrichit » est totalement FAUX. »
 
Cette démonstration ne démontre que dalle : les faits statistiques montrent bien que partout dans le monde l’augmentation globale de richesse d’un pays bénéficie à la majorité de la population. Il y a les joujous mathématiques et puis il y a les faits. En gros, tu avoues ne rien connaître aux statistiques sociales et économiques du Chili, mais tu prétends nous démontrer avec une plaisanterie matheuse que la majorité des Chiliens se serait appauvri pendant que la richesse moyenne du pays a été multiplié par 5. Trop balèze.


« ...vous indiquez que le Chili connaît le meilleur indice de développement humain de l’amérique Latine. Soit. Je ne saurais dire si c’est vrai ou non. »

Facile à vérifier dans le rapport du PNUD. Et cela prouve que ton hypothèse farfelue mathématique est ridicule : l’augmentation de la richesse au Chili a bien profité à la majorité des Chiliens.


Voir ce commentaire dans son contexte