Commentaire de Le péripate
sur La liberté économique dans le monde en 2010


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 3 avril 2010 17:02

Hum. La confusion est forte entre inégalité et pauvreté. Pour la première, les statisticiens ont forgé le coefficient de Gini (à un bout, un seul individu possède tout, à l’autre les richesses sont très exactement partagé de manière égale. Le Gini varie donc de 0 à 1. On peut voir sur Gapminder les évolutions de ce coef. (je ne donne pas le lien, je l’ai assez fait)
Pour la seconde, il y en de deux sortes. La pauvreté absolue mesure le nombre d’individus qui possèdent moins d’une certaine somme fixe, généralement 1 dollar/jour. Cette mesure n’a pas d’intérêt réel en « instantané », mais plus, beaucoup plus pour apprécier l’évolution de cette population au fil du temps.
Pour remédier aux défauts de la pauvreté absolue (son manque de sens en instantané), on a alors inventé la pauvreté relative, en pourcentage du revenu médian d’une population considérée. Cette fois ci c’est l’évolution de ce paramètre qui a peu de sens (on peut se retrouver nouveau dans la catégorie pauvre alors même que ses revenus ont augmenté). En fait cette mesure a peu d’intérêt, si ce n’est de remplacer le Gini à fin de propagande (un chiffre brut décontextualisé est beaucoup plus percutant qu’un coefficient abstrait).


Voir ce commentaire dans son contexte