Commentaire de mmarvin
sur France 2, un nouveau journalisme de dénonciation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 9 avril 2010 12:53

"Ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, c’est pourquoi au lieu de s’attaquer aux véritables prédateurs on fait un scandale sur la dénonciation des sources ?«  : A ce que je sache, les pédophiles sont déjà recherchés en temps normal, donc la police n’a pas franchement besoin de leur aide.

Pour comprendre, je pense qu’un exemple est nécessaire.

Imaginez un médecin humanitaire dans un pays en guerre. Il apprend que des soldats vont venir dans le village d’ a coté pour y tuer les habitants. Il se dit »assez", il prend une arme et tue les soldats.

Que croyez vous qu’il va se passer ensuite ?

La nouvelle va se répandre, et tous les humanitaires présents deviennent des adversaires potentiels. En toute logique, ils se font tuer de façon préventive, ou expulser du pays. Plus personne pour soigner les blessés et pour sauver une dizaine de vies, le médecin qui a pris les armes en a condamné des centaines d’autres à mort.

Je comprends le cas de conscience de ces journalistes.

Mais en agissant ainsi, non seulement ils ont mis leur profession en danger (qui acceptera un reportage s’il pense que le journaliste peut dénoncer ?), mais un journaliste infiltré dans un milieu criminel sera encore plus certain de finir comme cadavre dans une décharge s’il se fait prendre.

Et ça, je ne crois pas que les dénonciateurs y aient songé.


Voir ce commentaire dans son contexte