Commentaire de boug14
sur L'ancien petit chanteur à la Croix de Bois n'aime pas Robespierre…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale boug14 15 avril 2010 13:08

@ jacques : c’est tout à fait exact. Personne ne s’indigne que l’une des plus belles avenues de Paris porte le nom de Leopold II (1835-1909) roi de Belgique qui privatisa tout un territoire (le Congo belge i.e la RDC) au nom de ses propres intérêts. Il fut responsable de la mort de plusieurs millions de personnes (les estimations hautes font état de 30 millions de morts tandis que les estimations basses parlent de 3 millions de morts).
Par ailleurs, imputer les excès de la révolution au seul Robespierre est de l’ordre de l’escroquerie intellectuelle (escroquerie à laquelle participe honteusement l’école républicaine française) ...faîtes un tour sur sa fiche wikipedia et vous verrez bien que l’on a souvent exagéré ses crimes.
Il y a quelque chose qui me fait bien rire aussi, c’est quand certaines personnes de droite parlent du fait que la France ne doit pas rougir de son passé colonial et devrait même glorifier ce passé, se taisent à propos de Robespierre et vont même jusqu’à vouloir une certaine forme de repentance comme un certain Philippe de Villiers qui milite pour que l’on reconnaisse le génocide vendéen et que la République se repente (Robespierre avait condamné les massacres de Vendée mais bon pour de Villiers, Robespierre est le Staline de Vendée).
Pourtant, Robespierre est bien une certaine idée de la France, dans toute sa grandeur...même il y a de quoi être fier à savoir que Robespierre était français.


Voir ce commentaire dans son contexte