Commentaire de C BARRATIER
sur L'Eglise catholique en crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 19 avril 2010 20:14

Je suis très étonné de voir l’auteur et les critiques traiter cette question comme si elle était interne à la communauté des catholiques. Il s’agit de repression de criminels qui devront s’accompagner de poursuites à l’encontre de ceux qui savaient et n’ont rien dit. C’est la loi, c’est une complicité. Ce n’est donc pas du tout un problème interne, dès lors qu’il relève de la loi républicaine. Les lois des états sont au dessus des règles internes des communautés (qui d’ailleurs n’ont pas le droit de dire ou faire la justice).

Quant aux religions anglo saxonnes ou autres, elles ne concernent que des communautés, en rien en tout cas des états comme la France, la Belgique..etc Donc leur linge sale à ces groupes qui à priori se valent et à qui nous devons le respect, ils se le lavent à leur manière, et les journalistes informent au maximum, pour éviter le pire : l’omerta.

Un sujet aussi grave que les tournantes ou les mariages forcés (qui sont des viols), ou les excisions, ou que les assassinats pour diverses raisons.
 Mais un sujet parmi d’autres qui n’est pas LE problème de nos sociétés, de même que le christianisme ou l’islam, ou les croyances juives, ou le bouddhisme, ou toute autre philosophie ne sont pas le problème général (donc d’intérêt général de nos sociétés).

Je n’avais pas pensé que cela puisse faire oublier les problèmes sociaux, et j’en doute.
La vulnérabilité de nos transports aériens devant un volcan qui se réveille est aussi un sujet bien plus grave, et il serait temps de cesser d’être à ce point dépendants de l’avion à réaction.

On peut, on doit poursuivre contrevenants et complices sans pitié (c’est des victimes qu’il faut avoir pitié), ignorer leur grade ecclésiastique (nos lois n’ont pas à les prendre en compte), ils ne sont que des salauds. Si le pape a couvert, il doit bénéficier de la même garde à vue et tout le reste que le citoyen lambda. Et en même temps on doit s’occuper des autres questions de la société qui, elles, sont essentielles.


Voir ce commentaire dans son contexte