Commentaire de Raph
sur Et avec son PC y prendra quoi l'monsieur ? Un Windows ou un Linux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raph (---.---.6.198) 15 décembre 2006 22:27

Concernant les jeux. Le boulot, il faut qu’il soit fait du coté des concepteurs de jeux. OpenGl vs DirectX. Du coté des fabricant de carte graphique. Oubliez ati : rien pour le moment (le rachat d’amd changera-t-il la donne ?). Pour nvidia : je n’ouvrirait pas de troll et me contenterait de dire que c’est performant, mais pas suffisant (manque de liberté) : de bons espoir vers le projet (nouveau / freedesktop et opengraphics). Espèrons que ryzoom (mmorpg) sera racheté par la communauté et libéré, au plus grand bonheur des libristes. (la fsf a donné 42000€)

Au passage, GNU/Linux a un meilleur support matériel natif qu’un windows xp (sans service pack). Reste quelques reproches du coté de la gestion du son dans certains cas (mort à artsd :))

Pour les windowsiens crachant sur l’inconnue, usez de modération car lorsque la « trusted computing » pesera sur vos épaules, les BOSD (blue screen of death) a répétition sur le vista révolutionnaire alors peut-être la tendance vers un système libre se fera sentir.

Quand vous en aurez marre de l’étoile bleue vous avertissant que vous n’avez pas payé votre license, ou pourquoi l’ordinateur fait des choses bizarres, ou pourquoi je ne peux pas aller dans tel ou tel dossier système, ou pourquoi je suis dépendant du bon vouloir d’une firme pour lire tel ou tel fichier... alors, vous passerez au libre pour votre plus grand plaisir en vous demandant pourquoi tout le monde ne l’a pas fait depuis de nombreuses années (que XFree86 est sorti :))

On ne demande pas a tout le monde de connaitre les 4 libertés de la GPL (comme disais le représentant d’eucd.info aux rmll06), mais il est important de savoir que Linux c’est pas seulement plus stable,performant,intuitif,éprouvé que window$ mais il y a un esprit : l’appropriation de l’outil informatique par les citoyens. Et c’est peut-être ça le plus important.


Voir ce commentaire dans son contexte