Commentaire de ZEN
sur Belgique kapot ? of/ou België cassée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 23 avril 2010 12:23

Gros, trés gros EGO
Je me souviens de ton article
La religion n’est qu’une composante du système
L’aspect économique me semble être la clé (voir mon lien plus haut)
Je répondais à ton article, en me réjouissant que les bonnes bières belges passent dans le giron français ( smiley

Blague à part,j’ai beaucoup d’amis belges,et ce problème m’inquiète.J’ai vécu à Louvain des événements assez violents, qui a mené à la partition absurde de l’université

Cela nous concerne tous...car le risque de partition peut affecter aussi l’Italie, l’Espagne...

C’est un certaine conception de l’Europe qui est en question. Rotschild souhaitait un effacement des Etats-Nations...

Mais, comme je le disais plus haut, le problème de Bruxelles(insoluble !) rend toute partition improbable

"Que la Belgique, l’un des pays fondateurs de l’Europe communautaire, soit bloquée depuis trois mois et se retrouve au bord de l’implosion est tout sauf une histoire drôle. D’ailleurs, il faut cesser de considérer en France que tout ce qui se passe chez nos voisins du nord est au mieux pittoresque, au pire dérisoire. Cette histoire belge-là n’est pas drôle, elle est même grave. Si la Flandre riche fait sécession, si la Wallonie moins riche en vient à constituer une sorte de Belgique résiduelle, la situation ne se résumera pas simplement à un casse-tête juridique ou une question de nombre de sièges au Conseil des ministres européens. Cela pourrait bien être le début d’un processus de balkanisation de pans entiers du Vieux Continent dans lequel personne n’aura rien à gagner. L’Union européenne, pour se construire, doit compter sur le plus grand nombre possible d’Etats de taille plus ou moins comparable. Bien sûr, l’Union sait intégrer de petits pays, le dernier élargissement en est la preuve. Mais elle doit pouvoir s’appuyer sur des piliers historiques solides. La Belgique, pays récent, Etat expérimental, nation composite, en est un, qu’on le veuille ou non.

En outre, la partition serait à la fois la victoire d’un certain égoïsme (les Flamands considérant qu’ils cotisent trop pour la Wallonie) et d’un nationalisme préoccupant. Voir se créer un Etat flamand sur la seule base de l’homogénéité culturelle, linguistique, économique de sa population n’est pas une tendance à encourager au moment où ailleurs on essaie de faire fonctionner le moteur de la diversité. Pour ces raisons au moins, nous sommes concernés par ce qui se passe en Belgique"(Libération)


Voir ce commentaire dans son contexte