Commentaire de JPL
sur L'ancien petit chanteur à la Croix de Bois n'aime pas Robespierre…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPL 24 avril 2010 09:18

Massaliote : vous n’aimez pas Robespierre parce qu’il a été l’initiateur principal de la Terreur et parce qu’il a fait promulguer le Culte de la raison souvent appelé Culte de l’Être suprême.


Sur le second point : nous devons donc comprendre que vous êtes contre le fait qu’un chef d’Etat ou homme politique institue un culte obligatoire. 
Vous condamnez donc bien naturellement les rois qui en France ont institué le catholicisme religion d’Etat - a fortiori Louis XIV qui a fait exécuter des milliers de protestants et conduit 250 000 d’entre eux à fuir à l’étranger, chiffre énorme dans la population de l’époque ? Vous condamnez aussi bien sûr Louis XV pour les mêmes raisons ?

Sur le premier point : sachant que Napoléon par ses guerres de conquête impériale a enrôlé et conduit à la mort à peu près vingt fois plus de français que Robespierre vous condamnez donc Napoléon ? Et sachant qu’Adolphe Thiers à la fin de la Commune de Paris a fait fusiller en une semaine autant de gens que n’en ont été exécutés pendant les deux ans de la Terreur, vous crachez donc sur la tombe de M. Thiers ? Nous sommes bien d’accord ?


Voir ce commentaire dans son contexte