Commentaire de ELCHETORIX
sur La planète vient de se scinder en deux. Prometteur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ELCHETORIX 27 avril 2010 21:13

Bonsoir , de la Friche en Souche , pour une fois , je ne suis pas d’accord avec ce que vous exposez brièvement .
Bien sûr , d’après certains néo-cons , leur rêve est une société économique capitaliste à la Chinoise , le Fascisme économique en somme , travaille , consomme si tu peux et , surtout tais-toi  ; je caricaturise , bien sûr !
Mais une troisième voie d’une croissance qui respecte l’environnement , les états et surtout les peuples , me semble orientée le mieux par POUTINE , puis dans une certaine mesure , par CHAVEZ et MORALES et Raoul CASTRO .
La CHINE étant en compétition pour le leaderchip économique avec les Etats-Unis
est centrée sur le développement économique , et la mentalité Chinoise fera qu’elle élèvera le niveau de vie du plus grand nombre - ne pas oublier que la Chine avait une économie basée sur l’agriculture et qu’en peu de temps elle a fait un bond prodigieux dans le secondaire et le tertiaire càd l’industriel et les services sans parler de l’industrie de pointe comme l’informatique , l’électronique et le spatial .
En attendant les USA et la Chine vont se trouver confrontées pour s’alimenter en énergie des hydro-carbures et c’est ainsi que des gué-guerres pour l’exploitation du pétrole surgissent en Asie-centrale , au Soudan , et peut-être en IRAN et ailleurs .
Bon j’arrête la , j’ai assez de mal avec le clavier ; les restes d’une opération du canal carpien !
RA .


Voir ce commentaire dans son contexte