Commentaire de fifilafiloche
sur La planète vient de se scinder en deux. Prometteur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 27 avril 2010 23:20

Si les coopérations politiques et économiques se développent bien entre pays à forte croissance, il semble que ce soit plus sous l’impulsion d’un modèle très inégalitaire que vous n’appelez pas de vos voeux.


Les quatre pays que vous décrivez affichent des différences de classes sociales bien plus importantes que dans les démocraties occidentales. La classe moyenne y est minoritaire, les classes dirigeantes y sont omnipotentes et les classes populaires n’ont que peu accès aux décisions politiques. La corruption y sévit drastiquement.

Ce qui relie ces pays aujourd’hui, ce sont avant tout des intérêts économiques, entre pays industrialisants et pays producteurs de matière première. L’intermédiation de l’occident y est bien évidemment superflue, et l’usage du dollar de plus en plus contestée. 

A noter que trois de ces pays ont des frontières communes, qui, au niveau politique, pourront à moyen terme, provoquer des tensions géo politiques. La Chine lorgne depuis toujours vers le Nord pour étendre ses terres fertiles en nombre insuffisant. Les tensions entre la Chine et l’Inde concernant les régions bordant le Tibet reviennent régulièrement dans l’actualité.

S’il est souhaitable que différents modèles sociaux cohabitent, je ne pense pas que les pays que vous décrivez aient vraiment le potentiel d’apporter un modèle alternatif plus social, leur modèle restant avant tout féodal, peu touché par les idées humanistes du siècle des lumières.

Voir ce commentaire dans son contexte