Commentaire de paninise
sur Le scandale des stages étudiants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paninise 28 avril 2010 22:44

Les réactions de certaines personnes font preuve d’une absence de connaissance des E.S.C. et d’une haine non dissimulée envers ces pseudo privilégiés que sont les étudiants d’ESC.

Etudiant d’une ESC de province (ecricome) je ne pense pas être un privilégié puisque ma mère est infirmière et mon père est agent de maitrise dans la fonction publique. On est donc là dans le cadre d’une famille de nantis. La plupart de mes camarades d’école sont des gens d’une origine sociale équivalente. Bien sûr il y a des fils de cadres sup mais pas plus que dans toutes les filières sélectives (droit médecine...)

Pire encore, j’ai fait un prêt étudiant afin de financer mes 3 années d’E.S.C. Et je n’ai demandé d’aide à personne.

Enfin j’ai fait deux ans de classe préparatoire, à bosser à un niveau quasi inconnu des étudiants de faculté (à quelques exceptions près).

Et malgré ca on parle de nous comme des priviligiés. Mais qui sont les privilégiés dans ce pays ? Les enfants de profs qui intègrent les meilleures écoles d’ingé payées par le contribuable ou nous ? Les gens qui passent 5 ans à l’université pour finalement ne pas avoir de formation intéressante pour les employeurs ou nous qui bossons et payons des impôts ?

Ce qui est un scandale, c’est que l’on doive payer son E.S.C. de sa poche alors que ce pays a fait le choix de rendre les études supérieures accessibles au plus grand nombre en les rendant peu ou pas coûteuses.


Voir ce commentaire dans son contexte