Commentaire de Philou017
sur MédiasTox, un outil pour évaluer la toxicité des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 29 avril 2010 12:06

On se demande dans quel monde vivent les journalistes, puique l’auteur en est un. Il se pose la question du caractere anxiogène de l’information. Comme si il découvrait que la presse superficielle et aguicheuse aime le spectaculaire, l’émotionnel et donc adore le drame, les accidents et catastrophes, et les mauvaises nouvelles qui font frémir.

Donc l’auteur s’inquiète « des personnes les plus fragiles. » Débat secondaire, hors de propos sans aucun recul, ni profondeur. Par contre, il lâche innocemment :
« Je sais déjà que l’on va malgré tout me reprocher de vouloir porter atteinte à la liberté de la presse, à laquelle je suis profondément attaché. ».

Mon pauvre vieux, de quelle liberté de la presse parlez-vous ? Vous ne savez pas que la presse a été formatée par les financiers pour délivrer une information conformiste, limitée à une info-news superficielle, privilègiant le spectaculaire et l’immédiat, entretenant des liens étroits avec les oligarchies de notables, ayant abandonné toute neutralité pour célébrer et légitimer constamment les options économique choisies par les pouvoirs en place ?
Que les enquêtes, la pluralité de l’info et des intervenants est absente, que le politiquement et économiquement correct règnent en maitres ?

Il n’y qu’à voir l’affaire de la Grèce et autres pays Européens en déshérence, soigneusement minimisée par les médias depuis des mois, ainsi que l’étendue de la crise qui va avec, pour comprendre que la presse n’est plus qu’un organe d’anesthésie de tout débat intelligent.

Mr le journaliste, je vais vous en apprendre une bien bonne : il n’y a guère plus que les journalistes pour croire à la liberté de la presse.


Voir ce commentaire dans son contexte