Commentaire de pigripi
sur Pour une nationalité à points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 30 avril 2010 18:10

@auteur Tonio

Réponse très simple : vous n’avez aucune mémoire historique.

Avant de condamner, il faudrait savoir lire ce que j’ai écrit. Je me suis placée du point de vue des immigrés et pas de celui de la population de souche. Aussi discriminés et maltraités qu’ils fussent, ils ne rejetaient pas les us, coutumes et loi de leur pays d’accueil.

Les Italiens ont été violemment rejetés par la racisme, sans même parler des polonais qui n’étaient absolument pas intégrables à cause de leurs pratiques religieuses. Relisez la presse des années 1890 et 1930 et vous verrez qu’on en disait exactement la même chose que des noirs et des arabes aujourd’hui.

Je n’ai pas besoin de relire la presse, j’ai vécu enfant la discrimination qui frappait les Italiens, les Espagnols, les Portugais et les autres étrangers. Mais leur attitude était caractérisée avant tout par la volonté de s’intégrer. Beaucoup y parvenaient, j’ai pu le constater.

Le problème vient de la panne de croissance : c’est le travail et l’ascension sociale qui fait l’intégration, or les noirs et les arabes sont ceux qui en ont été le plus écarté depuis 30 ans.

Ce genre d’analyse marxisante est complètement dépassée. L’explication unique aussi. Les facteurs qui empêchent l’intégration à la société d’accueil sont multiples mais mettre tout sur le dos du racisme supposé des français « desouschiens » (comme disent les Indigènes de la République) c’est soit de la bêtise,soit de la manipulation ou les deux.

Pour les noirs et les arabes, les avez-vous entendus parler ? Ils ne maitrisent même pas la langue française, encore moins les usages. Ils ne savent que nous accuser de racisme ou de néo colonialisme quand on ose rouspéter contre leurs incivilités. Ils n’ont aucun respect pour les femmes ou les personnes âgées. 

Qui voudrait embaucher des sauvageons ne maitrisant pas la langue orale, encore moins écrite, aucune formation, aucune capacité d’initiative ni de raisonnement, égocentrés, communautaristes, revendiquant des aménagement spéciaux pour « pratiquer librement leur religion », prêts à en découdre au couteau à la moindre contrariété, ramenant tous avantages et bénéfices à leur communauté d’origine,etc.

Venez donc vivre au quotidien dans le 19ème, vous comprendrez votre douleur.

Ils nous resservent le « paiement de la dette coloniale » au moindre prétexte. Même Bouteflika l’a ressorti récemment. Qui en a parlé en France ?

Je connais très bien le raisonnement e le comportement de notre population musulmane pour avoir fait du travail social et je pense qu’elle est grandement responsable des méfiances et discriminations dont elle se plaint et qu’elle est plus raciste que les souschiennes dont je suis, moi-même fille d’immigré parfaitement assimilé smiley.


Voir ce commentaire dans son contexte