Commentaire de JUNON moneta
sur Quelle Europe ? Quel Euro ? Question Philosophique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JUNON moneta JUNON moneta 30 avril 2010 21:26

Je vous cite :
"Demandez donc à tous ceux qui veulent ’une autre Europe’ comment ils se l’imaginent« .

Ma réponse :
1) C’est vrai que les grands partis politiques ne veulent rien changer mais ils y seront obligés.
2) Il y a les souverainistes (dont vous semblez faire partie) : moins de 10% des Européens veulent retourner vers cette solution-là. Mieux, ce serait suicidaire de retourner dans un système de nations isolationnistes sans mettre en place les réformes d’un système monétaire et financier »protecteur« efficace. Donc, de toute façon, les souverainistes ne pourront jamais se passer de ces réflexions-là.
3) La Révolution de 1789 ? Le Grand Soir ? Je n’y crois pas : ce sont les réactionnaires qui prennent toujours le pouvoir. C’est encore plus grave !
4) Nous nous trouvons donc dans le camp des gens qui sont pour une Autre Europe et surtout pour un Autre Euro... Et c’est vrai que la plupart de ces gens n’ont jamais bien réfléchi aux réformes à mettre en place pour y parvenir. 

Manque de réflexion ?
Ce n’est pas notre cas.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous proposerons ce débat en cinq parties sur AGORAVOX... si le public accroche. Sinon...

Solutions ? Nous ne sommes pas d’accord avec les propositions des »économistes alternatifs"... parce que nous avons repositionné le système actuel (néolibéralisme) dans l’histoire humaine (connue) des systèmes économiques, monétaires et financiers.

Les utopistes sont dans deux camps :
- ceux qui croient pouvoir garder ce système néolibéral en l’état ;
- ceux qui pensent pouvoir créer un nouveau système ex nihilo alors que le système actuel a pris des racines profondes dans l’histoire, depuis l’antiquité (Rome, Grèce, et même Mésopotamie). 

Voir  : http://www.alter-europa.com
Voir : googlegroups, accessible par le site.

Cordialement,
J.M


Voir ce commentaire dans son contexte