Commentaire de FRIDA
sur L'optimisme capitaliste au Vietnam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FRIDA FRIDA 2 mai 2010 15:12

@Jean-Paul,
Je n’aime pas les gens qui installe dans le discours une sorte de proximité ou de familiarité trompeuse et fallacieuse, genre Cohn-Bendit, un peu de distance ne fait pas de mal. Quant aux termes de « camarade » et « bourgeoise », ils n’ont plus aucune signification dans ce monde globalisé. Comment appelleriez-vous les gens de la finance ? Capitalistes, entrepreneurs, bourgeois, citoyens ?? A votre avis, la Chine est communiste ou capitaliste ??? Tant que l’on a pas saisi la réalité on ne peut pas la définir, et la situation actuelle est nouvelle, elle présente des aspects de régimes économiques que l’on connaît, mais c’est tout, elle par contre d’autre aspects nouveaux déterminants lesquels il faut les définir et les analyser pour en tirer une conclusion et éventuellement un concept qui la caractérise.
Ce n’est pour rien si la Chine a changé l’appellation de son économie de communisme à « économie socialiste de marché ». Une sorte de mutant, alors allez comprendre ce que cela veut dire. Ni le peuple, ni des instances démocratiques ou semi-démocratiques n’ont rien décidé, c’est bien une minorité, un club, une aristocratie, qui l’ont décidé. Dans quels intérêts ??

@Apple,
« L’ouvrier tire profit de la richesse créée puisqu’il s’enrichit lui aussi. Tu n’as jamais entendu parlé de l’indice IDH et de son évolution depuis 1975 ? »

D’après vous l’ouvrier n’est qu’un parasite, il tire profit de ce que les autres créent comme richesse, ce n’est pas un point de vue, c’est de l’aveuglement, ou bien c’est de mépris ; que voulez-vous que je vous réponde, vous suintez l’arrogance, ceux qui se croient dieux parmi le peuple, ont droit de vie et de mort, une mort symbolique, la mort sociale.





Voir ce commentaire dans son contexte