Commentaire de Nazim Dalachi
sur Les porteurs de prénoms musulmans sont-ils discriminés à l'embauche, et pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nazim Dalachi 7 mai 2010 18:34

Ton grand père était libre d’appeler son fils comme il le voulait, et ton père de même (le père de Zemmour aussi au passage), d’ailleurs il y a des arabes qui ont pris des noms occidentaux , et personnellement je n’y vois aucun problème, ils sont libres, ça ne veut pas forcément dire qu’ils ont renié quoi que ce soit,

D’ailleurs pour l’anecdote , un Carl Medjani a été sélectionné en équipe d’Algérie. Je vous avoue que je craignais des réaction débiles de mes compatriotes algériens , mais non , pas de lever de bouclier, pas de polémique, c’est passé comme une lettre à la poste. Un Micheal Fabre ( de père algérien) est même passé tout prêt d’être sélectionné. 

Rajouté à cela que le gros bataillon des sélectionnés sont de fils d’immigrés et binationaux ( le championnat local est nul ces dernières années smiley ) , et qu’une grande majorité ne parle pas un seul mot d’Arabe. La aussi je m’attendais à quelques levées de boucliers , d’extrémistes de tout bords, bein non.

Pour revenir sur les juifs autochtones (ceux qui étaient en Algérie, ou plutôt en Numédie avant que les Séfarades arrivent au Maghreb et même avant que les Arabes arrivent d’ailleurs), je vous donne le lien d’un colloque sur l’histoire franco-algériens, il y a quelques conférences sur les juifs d’Algérie , on en a parlé.

A ce propos , beaucoup d’auteurs pensent que la Kahina, qui s’était battu contre les Arabes , était juive.

Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l’histoire franco-algérienne http://www.canal-u.tv/themes/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_informat ion/sciences_de_la_societe/histoire_histoire_de_l_art_archeologie/hist oire/colloque_pour_une_histoire_critique_et_citoyenne_le_cas_de_l_hist oire_franco_algerienne#catalogue

Je pense , mais je ne suis pas certain que c’est dans la conférence n°21 :

021 - Le judaisme d’Algérie 1830-1962 au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire
Concernant Alger, contrairement à ce qu’on pense les berbères ou Amazighs ont toujours été majoritaires dans le pays , même si beaucoup ont été arabisés au travers des siècles, je ne sais franchement pas si des juifs berbères vivaient à Alger, mais il y a des ouvrages sur le sujet, je pense que Benjamin Stora a écrit sur le sujet.

Voir ce commentaire dans son contexte