Commentaire de Krokodilo
sur Les porteurs de prénoms musulmans sont-ils discriminés à l'embauche, et pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 8 mai 2010 20:11

Pour la GB, je crois d’ailleurs que tu avais rapporté après un article un exemple récent et absurde dans les écoles, lié à l’abus du communautarisme, mais j’ai oublié les détails ; en tout cas, la GB a pris conscience qu’ils étaient allés trop loin à ce sujet.
Pour la communauté asiatique, il me semble que malgré tout ce que tu rapportes sur leur assimilation, ils gardent des liens très forts, une diaspora qui garde un très fort sentimenet communautaire, des traditions suivies, des coutumes indépendantes du pays d’accueil comme le prêt accordé hors du circuit bancaire traditionnel pour monter une affaire, etc. Mais pour savoir si cette assimilation demeure de surface, ou s’ils arrivent vraiment à concilier communautarisme et identité nationale, il faudrait les connaître mieux que moi.
Un des résultats inattendus de la libéralisation des prénoms, c’est que les profs s’arrachent les cheveux à cause de toutes les orthographes possibles, car au-delà du choix des prénoms, c’est aussi leur orthographe qui est devenue libre et autorise toutes les fantaisies ! D’un autre côté, un peu de fantaisie dans ce monde...


Voir ce commentaire dans son contexte