Commentaire de Sylvain Reboul
sur Fusion GDF - Suez : à chaque poids sa mesure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 mars 2006 10:48

La question posée par cette vraie fausse OPA sur Suez et de la fusion entre GDF et cette dernière pour la « sauver » manifeste à l’évidence que l’on n’est pas sorti de l’ambiguité entre privatisation et nationalisation dès lors que l’on continue d’utiliser la concurrence pour des motifs nationalistes qui n’ont pas grand chose à voir avec la défense du service public.

Pour sortir de cette ambiguité il faudrait le courage de dire et de faire en sorte que les entreprises privées et la concurrence peuvent être mises au service de l’intérêt universel, à condition que l’état qui délègue les missions de service public joue réellement son rôle de donneur d’ordre et de contrôleur du suivi de ces missions.

Je doute fort que nos partenaires acceptent longtemps de voir l’état s’immiscer dans des affaires privées européennes en se réclamant faussement de la défense du service public pour fausser la concurrence à l’avantage du capitalisme prétendument national au lieu de l’utiliser au profit de tous.. Il est temps de mettre de la transparence et de la logique dans ce genre d’affaires et de mettre l’idéologie nationaliste au rancart.

La concurrence libre et non faussée en Europe est un bonne chose pour qui sait et veut en faire bon usage.

De la libre concurrence en Europe

Le rasoir philosophique


Voir ce commentaire dans son contexte