Commentaire de agent orange
sur 39-40 et Saint Cyr : Jugements, réponses ou questions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent orange agent orange 14 mai 2010 17:39

Il est positif que l’on apprenne à nos futurs officiers à se poser des questions

Vraiment ? Avec la mise à pied l’an dernier du géopoliticien Aymeric Chauprade du Collége Interarmées de défense, on peut se poser la question.

En tout cas le choix (Vichy ou De Gaulle) ne s’est pas posé pour mon beau-père (le second mari de ma mère).
En 1942 il rejoint l’Angleterre où il est incorporé à l’école des Cadets de La France Libre au château de Ribbersford à Bewdley dans les Midlands près du Pays de Galles. Par le plus grand des hasards, il se trouve que ma compagne et mère de mes filles est originaire du m^me comté. Les vieilles du Shropshire se souviennent avec nostalgie des jeunes frenchies de ces années 40. Ils ont laissé un souvenir impérissable.
Après sa formation en janvier 1944, mon beau-père fut parachuté en côtes d’Armor pour réorganiser la résistance locale et faire du renseignement et des opérations de sabotage les mois précédents le débarquement. Compagnon de route du général, il fit ensuite toute sa carrière dans les services secrets qu’il quitta peu après l’arrivée de Mitterand en 81.
Indéniablement, son rôle dans l’ombre après guerre et son savoir a forgé chez moi une certaine perception pour appréhender et comprendre les complexités du monde présent.


Voir ce commentaire dans son contexte