Commentaire de mokhtar h
sur Sahara : Comment Alger tape sur la France avec le marteau « Polisario »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mokhtar h 14 mai 2010 18:05
A M. Anas EL Filali

Imaginez que la Suisse abrite les Combattants de l’ETA !

Selon mes dernières connaissances en géographie, la Suisse n’a pas de frontières communes avec le territoire basque. Et l’Espagne, qui inclut le territoire basque s’est constituée comme Etat, selon la jurisprudence internationale
Tandis que l’Algérie, s’est retrouvée, à ma suite du coup de force marocain dela Marche verte, en butte à des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis qui fuyaient la répression sanglante de l’armée marocaine. L’Algérie ne pouvait qu’accueillir ces réfugiés, et soutenir dans un premier temps le Polisario, sans savoir quelles étaient les intentions exactes du pays voisin, dont les revendications territoriales affichées par de puissantes forces politiques et des cercles très agissants marocains incluaient une partie de l’Ouest Algérien, ainsi que le sahara Occidental et la Mauritanie, jusqu’au fleuve Sénégal. A ma connaissance, il y a bien eu une guerre dite des sables en 1963, entre l’Algérie et le Maroc, survenue à l’aube de l’Indépendance algérienne, déclenchée par le Maroc.
Et puis, vous devez savoir que, depuis quelques années déjà, le Polisario a décrété un cessez le feu unilatéral à l’égard du Maroc pour concentrer ses efforts sur le plan diplomatique et politique.
Il existe bien quelque chose qu’on appelle l’irrédentisme marocain ou le parti Istiqlal marocain a publié sans cesse une carte du Grand Maroc incluant également une partie de l’Algérie, une partie du Mali, et toute la Mauritanie.
Alors que voulez vous que l’Algérie fasse à cette époque, devant un voisin aussi remuant ?.
En toute honnêteté, je ne saurais apprécier des droits historiques du Maroc, qui sont peut être fondés. Mais je ne crois pas qu’il puisse les faire valoir par la guerre ou par la force. Seules des négociations et des référendums sont (éventuellement, je dis bien « éventuellement », sans vouloir donner des conseils à quiconque) susceptibles de régler ces problèmes. Cependant, je vois mal comment cela pourrait se faire, étant donné le « principe d’intangibilité des frontières héritées de la colonisation ». Au demeurant, les droits historiques ne sont pas un argument recevable en droit international qui préfère trancher la question en suggérant les consultations des populations, en l’absence d’accords négociés.

Croyez bien que, de toutes façons, le problème est gênant du point de vue du voisinage. Mais l’Algérie ne peut sous couvert de bon voisinage, abandonner une autre population voisine. Une série d’erreurs, d’initiative marocaine, a abouti à un fait accompli devant lequel il n’y plus d’autre solution aujourd’hui qu’un référendum, libre, général et régulier, pour libérer les consciences.

Et oui, que vous le vouliez ou non, RSF est une entité neutre qui classe le Maroc loin devant l’Algérie en matière de liberté d’expression.
Oui, je l’accepte volontiers et alors ? Je souhaite davantage de développement, de paix et de prospérité et de libertés pour le peuple marocain... et pour tous les autres peuples de la région. Sincèrement. On n’est pas jaloux, en Algérie.


Voir ce commentaire dans son contexte