Commentaire de eric
sur 39-40 et Saint Cyr : Jugements, réponses ou questions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 15 mai 2010 07:24

A Rough : j’en suis profondément convaincu. Il y a des cons partout, mais profondément, il me semble que notre armé illustre remarquablement l’universalisme français. Deux anecdotes. J’ai un copain acteur camerounais. Il a joué dans beaucoup de film de guerre. Dans la légion saute sur Kolwezi, son officier lui dit, cela te fait quoi à toi qui est noir de sauter en Afrique, il lui répond, tu a mal regardé mon lieutenant, je ne suis pas noir, je suis légionnaire. et je suppose que cette réplique c’est du vécu.
Moscou, journée de vente au profit d’enfant cancéreux organisé chez elle par la femme du résident officiel de nos services. Notre amie, a moitié Azeri a moitié russe, mariée à un africain, est venue aider. Diner le soir avec tous les militaires de l’ambassade, blagues racistes vaseuses... Réaction de la copine, « qui c’est ces gens, ne me ramène plus jamais là bas ». 2 jours plus tard, fête de l’Afrique à l’ambassade d’Éthiopie. Seul de l’ambassade de France, le résident et son épouse. Pourquoi ? Parce qu’il y avait un stagiaire du Niger et que seuls de la communauté diplomatique, ils l’avait reçu et entouré, et il les avait invité à la fête. Il s’avère que l’épouse de l’officier à étudié en Afrique dans le même lycée que notre copain, et à la fin, tous le monde de fraterniser et de danser.
Aux EUA, on tombe pratiquement sus le coup de la loi si on ose prétendre qu’un noir et noir, mais les différentes couleurs ne se marient pas (très faible taux d’exogamie). Dans l’armée française, si j’ai bien compris, on peut faire des blagues de bas étage, mais en pratique on fraternise.
J’imagine que c’est comme dans une cour de récréation de maternelle, quand les enfants jouent ensemble, ils ne se préoccupent pas des couleurs respectives.

En réalité, c’est en toute conscience, par facilité de plume et pour mieux illustrer mon propos , cédant à l’américanisation ambiante que j’ai parlé d’une beurette car j’ai bien regardé, c’étati un futur officier de l’armée française...


Voir ce commentaire dans son contexte